Traduire
DutchEnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish

Cours sur la Conservation de la Biodiversité (CBio) – 3ème édition

Introduction

Le vingt et unième siècle est marqué par une forte dégradation des écosystèmes et perte de la biodiversité. L’une des stratégies de lutte contre ces phénomènes est le partage des informations et des connaissances (Objectif d’Aichi pour la biodiversité 19). C’est dans cette perspective que SOS Biodiversity a initié depuis 2019, le Cours sur la Conservation de la Biodiversité (CBio) qui fait partie d’un vaste programme dénommé DARWIN. Le projet CBio a pour objectif de former et de renforcer la capacité des acteurs intervenant dans le domaine de la conservation de la biodiversité, de la gestion durable des ressources naturelles et des changements climatiques.

La 3ème édition du CBio s’est tenue les 22 et 23 Juillet 2022 dans la zone master de la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université d’Abomey-Calavi. Le thème de référence de cet atelier de formation fût « Restauration et ré-ensauvagement face au changement climatique ». Elle été organisé en partenariat avec le Laboratoire des Sciences Forestières et a reçu l’appui financier de l’ONG Friends of EBEC (USA) et de l’ONG ANYL4PSD (Cameroun).

L’atelier de formation a connu la présence de 41 participants provenant des institutions universitaires, des ONG, des structures étatiques, des institutions internationales. Aussi, ont été représenté des étudiants et spécialistes du domaine de l’environnement et domaines connexes. Après le discours du Président de SOS Biodiversity, M. KAKPO Sunday Berlioz puis de la représentante du Directeur du Laboratoire des Sciences Forestières, Dr KOURA Kourouma, l’atelier a été lancé par le discours d’ouverture du représentant du Doyen de la Faculté des Sciences Agronomiques, Dr AZIHOU Fortuné. Les deux jours de formation se sont déroulés en 4 grandes sections : (1) Science citoyenne ; (2) SIG et Cartographie ; (3) Diversité Biologique ; (4) Teach in sur la justice climatique.

La première journée du Cours sur la Conservation de la Biodiversité (CBio) s’est déroulée en trois (3) sections : Ouverture, science citoyenne et Cartographie et visualisation des données de la biodiversité. La deuxième journée du Cours sur la Conservation de la Biodiversité (CBio) s’est déroulée en deux (2) sections : Conservation de la biodiversité et Teach in sur la justice climatique

  1. Science citoyenne

La section science citoyenne a été marquée par trois présentations :

  • Outils de collecte et de partage des données de la biodiversité : iNaturalist. Cette présentation a été effectuée par le Président de SOS Biodiversity Mr KAKPO Sunday Berlioz. Cette présentation a permis aux participants de prendre connaissance de l’intérêt de l’application iNaturalist. 17 participants se sont nouvellement enregistrés sur la plateforme et plus d’une trentaine de photos prises sur place ont été publiées en guise d’application pratique.
  • Science citoyenne au service de la conservation : cas de NMW. Mr KAKPO Sunday, coordonnateur national de la Semaine Nationale des Papillons Nocturnes (National Moth Week ; #NMW), à travers sa communication a défini la science citoyenne et relever son importance pour le citoyen quelconque, l’évolution de la science et la conservation de la biodiversité. Il a ensuite présenté comme cas d’exemple d’évènement de science citoyenne la #nationalmothweek. Il a aussi abordé le rôle écologique des papillons nocturnes et les menaces qui pèsent sur eux. A la suite de sa présentation les participants se sont portés volontaires pour s’enregistrer au NMW et organiser des évènements privés de capture d’images de papillon de nuit qui seront publiées sur leur compte iNaturalist.
  • Outils de collecte et de partage des données de la biodiversité : GBIF. Cette communication a été faite par Mr YESSIHO Donatien, assistant au service recherche et renforcement de capacité de SOS Biodiversity. A travers sa communication, il a abordé l’historique du GBIF, son organisation au niveau national, son intérêt pour la science et les étapes de publication des données par les fournisseurs. Il a rappelé que le node manager du GBIF Bénin est le Professeur Jean Cossi GANGLO. Et aussi que SOS Biodiversity est partenaire du GBIF en insistant sur le fait que le Président de SOS Biodiversity Mr KAKPO est membre de l’équipe technique du GBIF Bénin.
  1. SIG et Cartographie

La section SIG et Cartographie a été marqué par une présentation de Mr PADONOU Mikhaïl, Agronome Forestier et membre de l’ONG Eco-Bénin. Avec des applications pratiques à l’appui, Mr Padonou à enseigner aux participants l’utilisation de QFIEL pour la collecte des données de la biodiversité et la réalisation des cartes thématiques avec QGIS pour visualiser les données de la biodiversité.

  1. Conservation de la biodiversité

La section Conservation de la biodiversité a été animé par le Capitaine Dr OROU MATILO Augustin (Point Focal Biodiversité au Bénin), à travers une communication sur Convention sur la Diversité Biologique (#CDB). Dans sa communication, il a rappelé les différentes conventions internationale et protocole d’accords relevant du domaine de l’environnement. Il a abordé l’historique de la CDB, les acteurs nationaux impliqués dans sa mise en œuvre et le Centre d’Echange d’Information (Clearing-House Mechanism, #CHM) qui est un outil de suivi de la CDB.

  1. Teach in sur la justice climatique

La section « Teach in sur la justice climatique » s’est déroulée à travers une communication sur le thème « Les changements climatiques : atténuation et adaptation » et un panel sur le thème « Jeunesse et justice climatique ».

  • Atténuation et adaptation

Le Docteur Dovonou Flavien, enseignant-chercheur à l’Institut National de l’Eau de l’Université d’Abomey-Calavi et expert en étude d’impact environnemental a donné une communication magistrale sur le thème « Les changements climatiques : atténuation et adaptation » précédée de la projection d’un cours reportage sur les changements climatiques. Dans son speech, le Dr Dovonou a défini les changements climatiques, relevé leurs causes et conséquences avec des cas d’exemple en Afrique et au Bénin. Il a aussi abordé les stratégies d’adaptation et d’atténuation possible pour une vie durable sur terre et surtout dans les pays côtiers d’Afrique tel que le Bénin. Les échanges qui ont suivi, ont permis aux participants composés en majorité des jeunes de s’exprimer sur la question et de trouver réponse à certains questionnements.

  • Panel : Jeunesse et justice climatique

Le panel installé était composé de :

– Dr Orou Matilo Augustin, Capitaine des Eaux, Forêts et Chasse et point focal biodiversité au Bénin

– Dr Dovonou Flavien, enseignant-chercheur à l’Institut National de l’Eau de l’Université d’Abomey-Calavi et expert en étude d’impact environnemental

– Dr Kourouma Koura enseignante-chercheuse à la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université d’Abomey-Calavi et experte en aménagement et gestion des ressources forestières

– Mr Azagoun Vidjinnagni Vinasse, consultant junior en analyse de vulnérabilité et adaptation aux changements climatiques.

Ce panel a été animé par le Président de l’ONG SOS Biodiversity, Mr Kakpo Sunday Berlioz. Le panel a éclairé l’assistance sur la thématique « Jeunesse et justice climatique ». Les questions des participants aux panélistes ont nourri les débats.

Conclusion

Des 50 participants attendus à cet atelier, 41 ont répondu présents. Tous les participants étaient très satisfaits de l’organisation, de la qualité des communicateurs et panélistes. Ils ont trouvé les débats très intéressants. Ils ont souhaité que cet atelier puisse se perpétuer et s’étendre aux autres départements du pays avec l’accompagnement des partenaires techniques et financiers.

Liste des participants

Contenu de la formation

Contenu de la formation Formateurs
Outils de collecte et de partage des données de la biodiversité : iNaturalist M. Sunday Berlioz KAKPO
Science citoyenne au service de la conservation : cas de NMW M. Sunday Berlioz KAKPO
Outils de collecte et de partage des données de la biodiversité : GBIF M. Donatien YESSIHO
Cartographie et visualisation des données de la biodiversité M. Mikhaïl PADONOU
Convention sur la Diversité biologique Dr Augustin OROU MATILO
Les changements climatiques : atténuation et adaptation Dr Flavien DOVONOU
Panel : Jeunesse et justice climatique Dr Augustin OROU MATILO

Dr Flavien DOVONOU

Dr Kourouma KOURA

M. Mikhaïl PADONOU

Table ronde sur les applications mobiles utilisées dans la gestion de la biodiversité

Co-organisateurs

Partenaires financiers :

Partenaires techniques :

Ressources édition 3 (2022):

Ressources édition 2 (2021):

Ressources édition 1 (2019):

Partagez et aimez nos publications est aussi une façon de nous aider dans nos actions pour la sauvegarde de notre planète et l’homme.

Catégories : Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 + 3 =