Traduire
DutchEnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish

Le terme « #désertification » désigne la #dégradation des terres dans les zones #arides, semi-arides et subhumides sèches par suite de divers facteurs, parmi lesquels les #activités #humaines et les #variations #climatiques.

Contrairement à l’opinion répandue, la désertification n’est pas la transformation de la terre en désert. La désertification se produit du fait de l’extrême vulnérabilité des écosystèmes des zones sèches à la surexploitation et à l’utilisation inappropriée des terres. La pauvreté, l’instabilité politique, la #déforestation, le #surpâturage et des pratiques d’#irrigation inappropriées peuvent entraver la #productivité des #terres.

La #Journée #mondiale de #lutte contre la #désertification et la #sécheresse est célébrée chaque année pour sensibiliser l’opinion publique à cette question et aux efforts à faire au niveau international. Cette journée est une occasion unique de rappeler à chacun que la neutralité en termes de dégradation des terres est possible moyennant un fort engagement de la communauté et une coopération à tous les niveaux.

SOS Biodiversity, FORUM DES AGRONOMES, Global Youth Biodiversity Network (GYBN), #ImpactYourCommunity, #BiodiversityConservation

Catégories : Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 − 15 =