Traduire

La période pour ce premier examen externe s’étend du 26 août au 20 octobre 2019.

Cette évaluation vise à présenter comment atteindre la durabilité dans l’usage consomptif et non-consomptif des espèces sauvages par les populations. Elle présentera l’état actuel de l’usage des espèces et les évolutions attendues, à court et moyen termes. Elle mettra en avant les solutions et mesures à la disposition des politiques pour créer des conditions favorables à l’usage durable des espèces et mettre un terme aux usages non durables.

L’une des phases les plus importantes du processus d’évaluation de l’Ipbes est la relecture externe par des experts intéressés et qualifiés, notamment des scientifiques, des décideurs, des praticiens et autres détenteurs de connaissances. La participation la plus large possible et l’engagement le plus diversifié possible d’experts à ce premier examen externe est indispensable pour garantir la qualité scientifique et la pertinence politique de cette évaluation.

Modalités d’inscriptions

Si vous souhaitez participer en tant qu’expert à cette relecture externe, veuillez suivre les étapes suivantes :

  • Inscrivez-vous ou connectez-vous en tant qu’utilisateur du site web Ipbes (https://www.ipbes.net/user/register) ;
  • Postulez pour devenir un évaluateur externe de l’Ipbes pour les différents chapitres de l’évaluation des valeurs sur (ne fonctionne que si vous êtes connecté en tant qu’utilisateur du site Ipbes) : 
    https://www.ipbes.net/registration-sustainable-use-fod ;
  • Une fois inscrit, vous recevrez immédiatement un courriel vous donnant un accès confidentiel aux ébauches de chapitres et vous serez invité à soumettre vos commentaires en anglais en utilisant un modèle disponible sur la même page Web.
  • Merci de nous prévenir si vous souhaitez participer à l’examen des produits de l’Ipbes, afin que nous puissions suivre l’implication française dans ce processus d’évaluation :
    Contact : agnes.hallosserie@fondationbiodiversite.fr

Descriptif du contenu des chapitres

  • Chapitre 1 : Présentation du cadre conceptuel et de la structure de l’évaluation, terminologie et définitions clés. 
    Présentation de l’évaluation vis-à-vis des autres travaux effectués sur le sujet.
  • Chapitre 2 : Conceptualisation de l’usage durable dans les accords, standards et certifications internationaux. 
    Conceptualisation au niveau national. Différences et similarités entre les idées et principes associés à l’usage durable à différentes échelles, dans différents secteurs et différents modèles de gouvernance, implication pour les politiques et les pratiques associées. Outils et méthodes utilisés pour évaluer et informer les politiques et la gestion des espèces sauvages à l’échelle internationale et nationale. Méthodes pour évaluer les pratiques et normes des populations autochtones et locales associées à l’usage des espèces sauvages.
  • Chapitre 3 : Statut et évolution de l’usage durable des espèces sauvages à travers le monde. 
    Aperçu des espèces sauvages utilisées, des méthodes de collecte et des buts d’utilisation. Comment l’usage durable des espèces affecte les populations d’espèces sauvages et leur habitat. Statut et évolution du bien-être humain et des moyens de subsistance en lien avec l’usage des espèces sauvages. “Gagnants” et “perdants” résultant de différentes utilisations des ressources et modes de gestion.
  • Chapitre 4 : Classification des différents facteurs influençant l’usage des espèces sauvages et ses conséquences. 
    Explication des différentes visions du monde, valeurs, systèmes et pratiques influençant l’usage durable des espèces sauvages. Lien entre les facteurs de l’usage durable des espèces sauvage, leur usage et le bien-être humain. Interactions entre les différents facteurs. Impact sur les communautés autochtones et locales.
  • Chapitre 5 : Scénarios futurs possibles pour l’usage durable des espèces sauvages et effets sur leur conservation dans un contexte socio-économique plus large. 
    Évolution future plausible des contributions des espèces sauvages selon leur niveau d’usage. Scénarios d’analyse des politiques et des trajectoires de gouvernance pouvant conduire à des futurs plus durables.
  • Chapitre 6 : Identification des réponses politiques adéquates et efficaces, et conditions permettant un usage durable des espèces sauvages selon différents contextes.

[Ipbes – Appel à relectures] Évaluation de l’usage durable des espèces sauvages

Catégories : Opportunités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 × 27 =