Traduire
DutchEnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish

SOS Biodiversity: Les Echos du mois de Janvier 2021

Programme JLAEV : promotion du maraîchage biologique à Ouédonou

Godomey, Bénin

Dans le cadre du programme JLAEV (Jeunesse Leadership Agriculture et Emploi Vert), SOS Biodiversity a initié une activité de sensibilisation des maraîchers de Ouédonou sur les conséquences de l’utilisation des intrants chimiques et l’importance de l’adoption des intrants biologiques. Suite à cette séance, il a été réalisé des essaies sur planche en appliquant du compost à base de jacinthe d’eau comme engrais biologique. Cette expérience s’est déroulé du 13 Décembre 2021 au 04 Janvier 2022 et s’est soldé par une réussite totale. Les maraîchers étaient convaincus de la possibilité de l’adoption du compost et du maraîchage biologique. Toutefois, ils sollicitent une formation en fabrication de compost, d’insecticide biologique et de fongicide biologique.

Le programme JLAEV a pour objectif de permettre aux jeunes diplômés en particulier des lycées agricoles et des universités ou facultés d’agronomie d’acquérir des compétences pratiques dans les domaines agronomiques et de promouvoir l’emploi vert.

Spécifiquement ce projet vise à : (i) permettre aux jeunes de capitaliser les connaissances théoriques acquises; (ii) améliorer l’expérience professionnelle des jeunes; (iii) renforcer les capacités des jeunes dans les entreprises vertes; (iv) mieux outiller les jeunes à intégrer le marché du travail; (v) faciliter l’émergence d’idées de projets d’entreprises agricoles; (vi) renforcer le leadership et capacité managériale des jeunes; (vii) promouvoir l’agriculture biologique et l’agroécologie; (viii) mettre en place un cadre organisationnel où les petites et moyennes entreprises agricoles se sentent impliquer dans la formation des jeunes

Liens utiles :

https://web.facebook.com/sosbiodiversitybenin/posts/2087292548085852

https://web.facebook.com/sosbiodiversitybenin/posts/2089242974557476

 

Projet Promotion de la Citoyenneté Environnementale (PCE II) : promotion du maraîchage biologique

Houéyiho, Cotonou, Bénin

Dans le cadre du projet Promotion de la Citoyenneté Environnementale (PCE II), les ONG SOS Biodiversity, OISDD et AJRD ont organisé le 6 Janvier 2022, au Centre Maraîcher de Houéyiho, une activité de sensibilisation sur les conséquences de l’utilisation des intrants chimiques et l’importance de l’adoption du maraîchage biologique. Suite à la sensibilisation les maraîchers ont reçu des dizaines de sac de fiente de volaille, des fongicides et insecticides biologiques.

L’utilisation des produits chimiques en maraîchage présentent des dangers pour les hommes, la biodiversité et l’environnement. Le maraîchage biologique en tant qu’alternative est un mode de production exempt de tous produits chimiques de synthèse, s’appuyant sur une approche globale de l’exploitation et de son environnement. C’est dans l’objectif de la promotion du maraîchage biologique et de la lutte contre les changements climatiques que s’inscrit le projet « Promotion de la Citoyenneté Environnementale (PCE II) ». Ce projet est mis en œuvre par le consortium d’ONGs SOS Biodiversity, OISDD et AJRD et financé par FORIM et la mairie de Mulhouse avec l’appui technique de plusieurs autres partenaires.

Liens utiles :

https://web.facebook.com/sosbiodiversitybenin/posts/2116961031785670

https://sosbiodiversity.org/2022/01/06/12610/

 

Journée de salubrité à l’embarcadère d’Abomey-Calavi

Abomey-Calavi, Bénin

Sur l’initiative de l’ONG Jeunesse pour un Emploi Vert (JEVEV), SOS Biodiversity a participé à l’organisation d’une journée de salubrité qui s’est tenue le samedi 15 janvier à l’embarcadère d’Abomey-Calavi. L’objectif de cette activité est de mettre au propre les alentours de cet embarcadère qui est la vitrine du Tourisme bleu au Bénin.

Cette activité a connu la participation de plusieurs autres organisations telles que: Pression Écologique – Be The Best –  ODDB – Les OSC membres des Pools Thématiques 6 de la MDSC – les OSC de Sô-Ava, les CPN-JEVEV – CAC-ONG – SGDS-GN et autres …

Liens utiles :

https://web.facebook.com/sosbiodiversitybenin/posts/2117640531717720

 

Réunion de planification des activités de 2022

Agla Hlazounto, Cotonou, Bénin

Ce samedi 15 Janvier 2022 s’est tenu au siège de SOS Biodiversity à Agla Hlazounto une réunion de planification des activités de l’année 2022. Etait présent à cette séance les membres actifs. Etaient présent à cette réunion les organes exécutifs de l’ONG composé du Conseil d’Administration (CA) et des Chefs Services ou Responsables (qui viennent en soutien au CA). Pour une vision stratégique de conservation de la biodiversité et la gestion durable de l’environnement, les programmes et projets suivants seront exécutés et autofinancés au cours de l’année 2022:

  • Projet Vivre dans une Ville Verte (3V)
  • Benin Environmental Education (BEE)
  • Biodiversity Collection and Information Program (BCIP) compose de trois projets : Renforcement de Capacité des Bio-gestionnaire (RCBio) ; Biodiversity Data Mobilization and Publication Project (BioDMP) ; Projet de Contribution à la Connaissance de la Biodiversité sur Wikimédia (2CBWiki)
  • Jeunesse Leadership Agriculture et Emploi Vert (JLAEV)

D’autres projets financé par les partenaires tels que The Rufford Foundation et FORIM seront exécutés et menés à terme au cours de l’année 2022.

Liens utiles :

https://web.facebook.com/sosbiodiversitybenin/posts/2117661568382283

 

Programme JLAEV : visite de la ferme BBS Agropa Business

Djigbohouè, Abomey-Calavi, Bénin

Dans le processus d’identification des partenaires techniques d’appui au programme JLAEV, la coordination du programme a visité le vendredi 28 Janvier la ferme BBS Agropa Business. Cette ferme est située à DJIGBOHOUÈ dans l’arrondissement de Ouèdo (Abomey-Calavi) et est installée sur un domaine de 13 ha. Elle est spécialisée pour l’heure en production vivrière (Maïs, Ananas, maraîchage…) et élevage (volaille chair et pondeuse, lapin, escargot…).

Le programme Jeunesse Leadership Agriculture et Emploi Vert (JLAEV) initié par SOS Biodiversity a pour objectif général de permettre aux jeunes diplômés en particulier des lycées agricoles et des universités ou facultés d’agronomie d’acquérir des compétences pratiques dans les domaines agronomiques et de promouvoir l’emploi vert.

Liens utiles :

https://web.facebook.com/sosbiodiversitybenin/posts/2126052554209851

 

Programme BCIP / RCBio : application de iNaturalist et QGIS dans la gestion de la biodiversité

Abomey-Calavi, Bénin

Le samedi 29 Janvier 2022, l’ONG SOS Biodiversity a organisé à l’université d’Abomey-Calavi une formation sur l’utilisation de l’application iNaturalist et du logiciel QGIS. La formation a été animée par KAKPO Sunday Berlioz. Etaient présent à cette formation une quinzaine d’étudiant de la Faculté des Sciences Agronomiques. Les participants se sont inscrits sur iNaturalist et ont publié leur première observation. Ils se sont aussi exercés à créer une couche, digitaliser et faire la mise en page.

iNaturalist est un projet de science citoyenne et un réseau social en ligne de naturalistes, de citoyens scientifiques et de biologistes basés sur le concept de cartographie et de partage des observations de la biodiversité dans le monde. QGIS est un logiciel SIG (système d’information géographique) libre multiplateforme publié sous licence GPL. Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Renforcement de Capacité des Bio-gestionnaire (RCBio) » qui fait partie d’un vaste programme intitulé « Biodiversity Collection and Information Program (BCIP) ». Le projet RCBio a pour objectif global de renforcer les capacités des acteurs intervenants dans la conservation de la biodiversité.

Liens utiles :

https://web.facebook.com/sosbiodiversitybenin/posts/2127757720706001

 

Bénin Bénévole : le président de SOS Biodiversity invité comme speaker

Le Président de l’ONG SOS Biodiversity, Berlioz Sunday KAKPO invité par l’ONG APODD comme speaker dans le cadre de la rentrée Bénin Bénévole. Plusieurs leaders associatifs de par le monde ont été invité pour requinquer les Bénévoles à travers des témoignages et conseils.

Pour le citer le Président « C’est pour moi un plaisir et un honneur d’être invité à partager mes expériences avec les bénévoles de l’Agence pour la Promotion des ODD (APODD). Merci au Président Razak Oba« .

APODD est une ONG française qui intervient dans la promotion des Objectifs du Développement Durable (ODD) en France et au Bénin. Cette ONG a initié le projet Bénin Bénévole qui est une plateforme au service de la communauté et du vivre ensemble. Les bénévoles inscrits seront formés à l’engagement bénévole, l’éducation à la citoyenneté et au développement durable, à la connaissance des 49 cibles priorisées ODD.

Liens utiles :

https://web.facebook.com/sosbiodiversitybenin/posts/2126035440878229

https://web.facebook.com/APODD.France/posts/4853237424757951

 

Biodiversity Collection and Information Program (BCIP)

Le Programme de collection et d’information sur la biodiversité « Biodiversity Collection and Information Program (BCIP) » a pour objectif global de contribuer à la conservation de la biodiversité en utilisant les outils libres d’accès.  Spécifiquement, ce projet a pour objectif de :

  • mobiliser et rendre accessible les informations et données sur la biodiversité
  • promouvoir les outils d’accès et de partage des informations et données sur la biodiversité
  • promouvoir les initiatives de mobilisation de données sur la biodiversité

Ce programme s’opérationnalise depuis le 1er Janvier 2021 à travers deux projets :

  1. Projet de Contribution à la Connaissance de la Biodiversité sur Wikimédia (CCBW)
  2. Biodiversity Data Mobilization and Publication Project (BioDMP)

Le projet BioDMP a permis de collecter et de publier 694 observations du 1er Janvier 2021 au 31 Janvier 2022. 175 observations ont été identifiées jusqu’au taxon espèce ajouter à 19 identifiées au taxon genre (soit au total 194 espèces identifiées). Environ 70% des observations identifiées sont du règne végétal. Environ 72% des observations nécessite une identification. On note plus d’observation dans les départements du Zou, de l’Atlantique et du Littoral. Ceci est dû à la présence relativement régulière des membres volontaires dans ces zones dans le cadre des activités de SOS Biodiversity. Le département du Zou abrite la forêt de Lama qui est un lieu d’intervention de SOS Biodiversity.

 

Liens utile :

https://www.inaturalist.org/projects/biodiversity-data-mobilization-and-publication-project-biodmp-d2653582-12be-437d-8220-fa8ba18d486d

Stay connected by visiting and liking our Facebook page: https://web.facebook.com/sosbiodiversitybenin/?ref=bookmarks

Liens de téléchargement:

Les Echos du mois de Janvier 2022https://drive.google.com/file/d/18N4R5F7puKG7OhiRkmUJYGOZewtH42QK/view?usp=sharing

Les Echos du mois de Décembre 2021https://drive.google.com/file/d/1CbouudlZUfOWcIa4s_8QYJ6xN-FBsQLe/view?usp=sharing

Les Echos d’Août 2021 – Décembre 2021 https://drive.google.com/drive/folders/1IOHEse799LRm8KehmXKBzqnlcCeRCm7L?usp=sharing

Rapport d’activité 2020https://drive.google.com/file/d/1laHdf6yJbnedH1sZn_yeUgfRSsIn6wbV/view?usp=sharing

Rapport d’activité 2019https://drive.google.com/file/d/1r940CevDnstJVhnSixXlc8cTw1mdbSBU/view?usp=sharing

Catégories : Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 − 2 =