Traduire
DutchEnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish

SOS Biodiversity: Les Echos du mois de Décembre 2021

Atelier de renforcement des capacités des partenaires du GBIF Bénin

Abomey-Calavi, Bénin

Le 30 Novembre et 01 Décembre 2021 s’est tenu au centre Anouarite à Abomey-Calavi, un atelier de renforcement des capacités des partenaires du GBIF Bénin. L’atelier a pour objectif de renforcer les capacités des partenaires nationaux dans le domaine de la mobilisation, de la publication et de l’utilisation des données de la biodiversité.

Il faut rappeler que SOS Biodiversity fait partie des institutions partenaires du GBIF Bénin et son président Mr KAKPO Sunday Berlioz est membre de l’équipe du GBIF Bénin. Mr KAKPO a passé plusieurs communications en tant que formateur au cours de cet atelier. En effet, plusieurs communications suivies de séance pratique ont meublé cet atelier: (1) Les types de données de la biodiversité pris en compte dans le cadre des activités du GBIF; (2) L’importance des informations sur la biodiversité : Pourquoi s’enregistrer sur le site du GBIF et publier les données sur la biodiversité ? (3) Procédure d’enregistrement des institutions sur le site du GBIF : Utilité et pratique; (4) Saisie des données de la biodiversité (séance pratique); (5) Les concepts de base de nettoyage des données / outils de gestion des données/ Utilisation de OpenRefine ; (6) Les concepts de base de la publication des données

Lien utile : https://web.facebook.com/sosbiodiversitybenin/posts/2082875158527591

Programme JLAEV

Godomey, Bénin

Dans le cadre du programme JLAEV (Jeunesse Leadership Agriculture et Emploi Vert), SOS Biodiversity a initié une activité de sensibilisation des maraîchers de Ouédonou sur les conséquences de l’utilisation des intrants chimiques et l’importance de l’adoption des intrants biologiques. Suite à cette séance, il a été réalisé des essaies sur planche en appliquant du compost à base de jacinthe d’eau comme engrais biologique. Cette expérience s’est déroulé du 13 Décembre 2021 au 04 Janvier 2022 et s’est soldé par une réussite totale. Les maraîchers étaient convaincus de la possibilité de l’adoption du compost et du maraîchage biologique. Toutefois, ils sollicitent une formation en fabrication de compost, d’insecticide biologique et de fongicide biologique.

Le programme JLAEV a pour objectif de permettre aux jeunes diplômés en particulier des lycées agricoles et des universités ou facultés d’agronomie d’acquérir des compétences pratiques dans les domaines agronomiques et de promouvoir l’emploi vert.

Spécifiquement ce projet vise à : (i) permettre aux jeunes de capitaliser les connaissances théoriques acquises; (ii) améliorer l’expérience professionnelle des jeunes; (iii) renforcer les capacités des jeunes dans les entreprises vertes; (iv) mieux outiller les jeunes à intégrer le marché du travail; (v) faciliter l’émergence d’idées de projets d’entreprises agricoles; (vi) renforcer le leadership et capacité managériale des jeunes; (vii) promouvoir l’agriculture biologique et l’agroécologie; (viii) mettre en place un cadre organisationnel où les petites et moyennes entreprises agricoles se sentent impliquer dans la formation des jeunes

Liens utiles :

https://web.facebook.com/sosbiodiversitybenin/posts/2087292548085852

https://web.facebook.com/sosbiodiversitybenin/posts/2089242974557476

Programme Green’s Amazones

Le Samedi 18 Décembre 2021 s’est déroulé en ligne un atelier sur le leadership climatique. Il s’agit du déroulement de la phase I du Programme Green’s Amazones dont SOS Biodiversity est partenaire. L’objectif de ce programme est de renforcer les capacités des femmes et des jeunes filles béninoises engagées dans le domaine climatique, afin qu’elles puissent se positionner comme des acteurs clés dans la lutte contre le changement climatique au Bénin, et mettre en œuvre des solutions innovantes et des actions concrètes pour aider leurs communautés à faire face à la crise climatique actuelle. Arielle Gloria KOUKOUDOUI, jeune membre de SOS Biodiversity est l’une des participantes à ce Programme.

Ledit atelier a connu la participation des jeunes filles membres de 15 organisations œuvrant dans le domaine climatique. Cette séance a été aussi marquée par plusieurs communications. La première sur la présentation du Programme Green’s Amazones fut abordée par la Coordonnatrice adjointe, Mme Kawsaar SYLLA ALADJI BONI. La deuxième communication a porté sur le leadership climatique et fut animée par Mme Aurore BIOCOU EGOUNLETY, Responsable formation et communication au Partenariat National de l’Eau du Bénin. Il était aussi interessant de suivre l’interview du Professeur Martin Pépin AINA sur les enjeux et perspectives liés à la participation du Bénin à la COP 26. Ces présentations ont laissé place à des échanges débat animés par le Coordonnateur du programme, Mr Daniel Dagnon, membre actif de SOS Biodiversity.

Lien utile : https://web.facebook.com/sosbiodiversitybenin/posts/2096608357154271

SOS Biodiversity partenaire du mini Camp de Solidarité

Zè, Bénin

Dans l’objectif de promouvoir les valeurs de solidarité, l’ONG I AM a initié un Mini Camp de Solidarité. Le Mini Camp de Solidarité s’est dérouleé du 26 au 30 Décembre 2021 au Centre d’accueil et de Formation des Sourds-muets de Zè. Plusieurs jeunes venant de plusieurs organisations se sont joints aux enfants du centre d’accueil pour partager leur savoir-faire.  SOS Biodiversity partenaire de ce camp a saisi cette occasion pour communiquer sur les valeurs environnementales.

Lien utile :

https://web.facebook.com/watch/?v=2992497594343633

Biodiversity Collection and Information Program (BCIP)

Le Programme de collection et d’information sur la biodiversité « Biodiversity Collection and Information Program (BCIP) » a pour objectif global de contribuer à la conservation de la biodiversité en utilisant les outils libres d’accès.  Spécifiquement, ce projet a pour objectif de :

  • mobiliser et rendre accessible les informations et données sur la biodiversité
  • promouvoir les outils d’accès et de partage des informations et données sur la biodiversité
  •             promouvoir les initiatives de mobilisation de données sur la biodiversité

Ce programme s’opérationnalise depuis le 1er Janvier 2021 à travers deux projets :

  1. Projet de Contribution à la Connaissance de la Biodiversité sur Wikimédia (CCBW)
  2. Biodiversity Data Mobilization and Publication Project (BioDMP)

Le projet BioDMP a permis de collecter et de publier 667 observations du 1er Janvier 2021 au 31 Décembre 2021. 164 observations ont été identifiées jusqu’au taxon espèce ajouter à 19 identifiées au taxon genre (soit au total 183 espèces identifiées). 73,22% des observations identifiées sont du règne végétal. Environ 75,41% des observations nécessite une identification. On note plus d’observation dans les départements du Zou, de l’Atlantique et du Littoral. Ceci est dû à la présence relativement régulière des membres volontaires dans ces zones dans le cadre des activités de SOS Biodiversity. Le département du Zou abrite la forêt de Lama qui est un lieu d’intervention de SOS Biodiversity.

Liens utile :

https://www.inaturalist.org/projects/biodiversity-data-mobilization-and-publication-project-biodmp

Stay connected by visiting and liking our Facebook page: https://web.facebook.com/sosbiodiversitybenin/?ref=bookmarks

 

Liens de téléchargement:

Les Echos du mois de Décembre 2021https://drive.google.com/file/d/1CbouudlZUfOWcIa4s_8QYJ6xN-FBsQLe/view?usp=sharing

Les Echos d’Août 2021 – Décembre 2021https://drive.google.com/drive/folders/1IOHEse799LRm8KehmXKBzqnlcCeRCm7L?usp=sharing

Rapport d’activité 2020https://drive.google.com/file/d/1laHdf6yJbnedH1sZn_yeUgfRSsIn6wbV/view?usp=sharing

Rapport d’activité 2019https://drive.google.com/file/d/1r940CevDnstJVhnSixXlc8cTw1mdbSBU/view?usp=sharing

 

Catégories : Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 + 9 =