Jounée de la Terre 2020
La Journée de la Terre (JT) ou Jour de la Terre est la plus importante célébration environnementale par la société civile. La Journée de la Terre, chaque 22 avril, est l’occasion de nombreuses initiatives de sensibilisation à la protection de notre environnement.
Historique
La Journée de la Terre est une fête célébrée aux Etats-Unis depuis 1970, toujours le 22 avril, en commémoration de la création du mouvement environnementaliste par un sénateur du Wisconsin, Gaylord Nelson. Il y a 50 ans donc, ce dernier a organisé une grande manifestation pour l’environnement et pour réclamer sa prise en compte dans les politiques fédérales américaines. Ce défilé a conduit à l’adoption de plusieurs lois fondatrices comme celles sur la protection de l’air, de l’eau et des espèces menacées, ainsi qu’à la création de l’Agence de protection de l’environnement (EPA).
Reprise par les Nations unies comme une date forte du calendrier, la Journée de la Terre est devenue un événement à l’échelle mondiale dès 1990, dans environ 140 pays, en mobilisant 200 millions de personnes. Le Sommet de la Terre, autre événement fondateur organisé à Rio en 1992 et ancêtre des conférences de Kyoto ou de la COP21, devrait beaucoup lui aussi à ce 22 avril. Au fil des éditions, et avec quelques années marquantes comme 2000 ou 2006, le Jour de la Terre, désormais prénommé « Journée internationale de la Terre nourricière« , est progressivement devenu le principal événement écologiste de la planète, également date anniversaire du tournant écologiste. En 2016, la Journée de la Terre a eu lieu le même jour que la signature de l’Accord de Paris sur les changements climatiques, issu de la COP 21.
Objectifs
Selon l’ONU sur son site officiel, l’ADN de la « Journée internationale de la Terre nourricière » est plus précisément de sensibiliser les gens aux défis auxquels fait face notre planète. Ceci à partir de l’idée que la Terre et ses écosystèmes sont ce qui nous nourrit et soutient nos pas tout au long de la vie. Au cours de cette journée, diverses activités nationales et internationales sont menées pour comprendre la biodiversité et savoir comment protéger notre nature, les plantes, les animaux et l’environnement dans son ensemble. Certaines des actions menées consistent à inciter à l’achat de produits plus écologiques, à la réduction des déchets, au recyclage et à la réutilisation, ou encore à la promotion de la lutte contre le changement climatique.
Journée de la Terre 2020
Cette année la Journée de la Terre 2020 a lieu un mercredi, puisqu’elle se produit chaque année le 22 avril. L’an dernier, elle avait été organisée un lundi. Les citoyens qui souhaitent y participer pouvaient toutefois également trouver du temps à consacrer à l’environnement cette fois-ci, puisque le lundi en question se trouvait être le lundi de Pâques férié. Les organisateurs – the Earth Day Network – ont annoncé le thème central de cette année charnière marquée par le 50e anniversaire de l’événement : l’action pour le climat.
Action pour le climat
Les changements climatiques et les autres perturbations environnementales provoquées par les activités humaines, notamment celles qui touchent à la biodiversité comme la déforestation, le changement d’affectation des terres, l’agriculture et l’élevage intensifs, ou encore le commerce illégal des espèces sauvages, sont autant de facteurs qui contribuent au risque de transmission de maladies infectieuses zoonotiques (c’est-à-dire transmissibles entre animaux et êtres humains) comme la COVID-19.
La biodiversité pour notre survie
En effet, 75% des nouvelles maladies infectieuses qui émergent tous les 4 mois chez l’homme proviennent des animaux, selon un rapport de l’agence ONU Environnement. La biodiversité représente une solution efficace contre les épidémies elles-mêmes : la diversité des espèces rend en effet plus difficile la propagation rapide d’agents pathogènes.
Au cours des derniers mois, la communauté scientifique a régulièrement insisté sur l’importance de solutions fondées sur la nature comme moyen d’assurer le bien-être des êtres humains et celui de la Terre. La biodiversité fait partie de ces solutions. Toutefois, cette même communauté n’a cessé de tirer la sonnette d’alarme au sujet de son appauvrissement, avec des espèces qui se perdent à un rythme 1 000 fois plus élevé qu’à tout autre moment de l’histoire de l’humanité. On estime aujourd’hui qu’environ un million d’espèces animales et végétales sont désormais menacées d’extinction. Il est donc impératif d’agir maintenant.
Conclusion
Actuellement, l’humanité doit gagner la bataille contre la propagation de la COVID-19, qui a provoqué une crise sanitaire et économique de portée mondiale, dont les conséquences néfastes se feront sentir pour les années à venir. Cependant, nous ne devons pas oublier une autre bataille à mener sur le long terme, une que nous ne pouvons surtout pas perdre : celle contre la dégradation de notre planète.
Il est important qu’en cette Journée internationale de la Terre nourricière nous insistions sur le passage à une économie plus durable, qui bénéficie à la fois à l’humanité et à la planète. Assurer une harmonie avec la nature et la Terre n’est plus uniquement souhaitable, mais nécessaire.
Bibliographie
- https://www-linternaute-com.cdn.ampproject.org/v/s/www.linternaute.com/actualite/societe/1447026-jour-de-la-terre-c-est-quoi-cette-journee-et-pour-quoi-faire-1585323763.amphtml/?usqp=mq331AQFKAGwASA%3D&_js_v=0.1#qu-est-ce-que-le-jour-de-la-terre%20?
- https://www.un.org/fr/observances/earth-day
- https://www.prnewswire.com/news-releases/journee-de-la-terre-2020-le-50e-anniversaire-place-sous-le-signe-de-l-appel-a-l-action-pour-le-climat-858844992.html
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_de_la_Terre
Stay connected by visiting and liking our Facebook page: https://web.facebook.com/sosbiodiversitybenin/?ref=bookmarks