Traduire
DutchEnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish

L’environnement c’est l’ensemble des éléments (biotiques ou abiotiques) qui nous entoure et représente notre support de vie.

Pourtant il est constamment et dangereusement menacé par les activités humaines. Perte de la biodiversité, pollution atmosphérique, dégradation des écosystèmes, changement climatique… sont quelques symboles de sa dégradation.

L’environnement constitue aujourd’hui l’un des enjeux majeurs du développement durable. Cela suscite de multiples questions qui sont à la fois pratiques et théoriques et qui nécessitent des réflexions aussi bien scientifiques que sociales.

La destruction de l’environnement et de la biodiversité menace à long terme la survie de l’espèce humaine. Dans une perspective de développement durable, des mesures urgentes et scrupuleuses pour la sauvegarde de la biodiversité sont nécessaires.

De nombreux auteurs l’ont écrit, les ONG (Organisation Non Gouvernementale) prendraient dans le contexte contemporain une place singulière, car elles porteraient à un niveau planétaire les espoirs d’une redéfinition de la politique de l’État national (Chartier et Ollitrault, 2005; Aubertin, 2013).

L’ONG SOS Biodiversity a travers ces femmes et hommes bénévoles s’inscrit dans ce cadre afin d’apporter des solutions durables à la dégradation de l’environnement et la perte de la biodiversité.

En effet, avec l’aide du Conseil d’Administration (CA) et des différents membres, nous travaillons tous ensemble vers des objectifs communs. Je souhaite consolider et accentuer la position de SOS Biodiversity à titre d’acteur incontournable sur les enjeux environnementaux et de conservation de la Biodiversité au Bénin, en lien avec la vision de l’ONG.

.

Sunday Berlioz KAKPO

Président du CA de SOS Biodiversity