Traduire
DutchEnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish

La préservation de la biodiversité et la lutte contre les menaces qui pèsent sur elle et leurs effets multiformes constituent de nos jours un sérieux problème qui préoccupe plusieurs pays à travers le monde, y compris le Bénin.

La Convention sur la diversité biologique, issue du Sommet planétaire de Rio en 1992 et ratifiée par la quasi-totalité des États de la planète dont le Bénin en témoigne. La richesse du patrimoine naturel Béninois et les menaces qui pèsent sur son devenir confèrent au Bénin une responsabilité particulière en matière de biodiversité.

Afin d’apporter une solution à la crise de la biodiversité, le programme Science & Biodiversity dans le volet projet « Course on Biodiversity Conservation (CBio) » entre dans sa phase active. En effet, la CBio prévoit deux sessions de formation par an.

Ce projet qui a démarré en 2019 a pour objectif globale de former et de renforcer la capacité des acteurs intervenant dans le domaine de la conservation de la biodiversité, de la gestion durable des ressources naturelles et des changements climatiques.

Spécifiquement, Il a pour objectif de:

–    Améliorer la collecte des données de la biodiversité

–    Améliorer la connaissance des outils des Systèmes d’Information Géographique

–    Renforcer la conservation et la gestion durable de la biodiversité

Coordonnateur : ABIODOUN Adémola Frédéric
Coordonnateur adjoint : MONTEIRO Gabriel Michel

Thème de référence par édition et session

 Edition 1/Session 1 : 7 et 8 Juin 2019, Université d’Abomey-Calavi

Atelier de formation sur l’utilisation des nouvelles technologies pour la conservation de la biodiversité