Traduire
DutchEnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish

Contexte et justification du programme

L´Afrique est le continent le plus vulnérable à la variabilité et aux changements climatiques, une situation qui est aggravée par l´interaction entre des “contraintes multiples” y compris une forte dépendance sur l´agriculture, une pauvreté généralisée et une faible capacité d´adaptation. Les changements climatiques qui se manifestent souvent par de fortes augmentations des températures, la montée du niveau des mers, des changements dans les conditions météorologiques, et d’autres extrêmes conséquences occasionnant souvent des effets néfastes sur la santé humaine, la biodiversité et les  écosystèmes naturels, de graves impacts environnementaux, sociaux et économiques. Ceux-ci représentent un véritable défi pour les populations autochtones et les perspectives de développement socio-économiques de l’Afrique dont les femmes et les filles, qui, non seulement subissent les effets des dommages environnementaux, mais également les oppressions et les actes de violence qui s’entrecroisent dans leurs situations respectives.

Face à ces méandres et défis climatiques complexes, les jeunes entrepreneurs verts, les mouvements des femmes et populations autochtones africaines, forts de leurs savoirs et potentiel,  disposent des atouts qui sont généralement négligés et peu valorisés en Afrique. Les jeunes entrepreneurs verts, les femmes et peuples autochtones apportent souvent leur contribution en créant  des startups africaines et initiatives des femmes et des peuples autochtones  pour sauver l’Afrique et la planète toute entière. Pourtant, cet apport des jeunes entrepreneurs verts, des femmes et des populations autochtones africaines constitue un levier d’innovation pour l’atténuation et l’adaptation des populations africaines au changement climatique dans une perspective d’appui à la préservation de l’environnement, de la biodiversité et à la gestion rationnelle des ressources naturelles africaines tout en créant indirectement des milliers d’emplois et opportunités économiques susceptibles de contribuer au développement durable de l’Afrique.

Comment pourrions-nous collaborer pour contribuer à l’amélioration de la résilience africaine face aux défis du changement climatique par l’appui aux startups et initiatives des jeunes entrepreneurs verts, des femmes et des peuples autochtones dans une perspective de justice environnementale, de protection de l’environnement, de la biodiversité et de gestion rationnelle des ressources naturelles en Afrique?

Climate Change  Africa Opportunities(CCAO) et ses partenaires sont à la recherche des approches, startups et initiatives locales des jeunes entrepreneurs verts, des femmes et des communautés autochtones porteurs des savoirs (traditionnels et ou modernes), des nouvelles idées et initiatives offrants et ou susceptibles d’offrir des services, des solutions autochtones et ou  technologiques innovantes pour améliorer la résilience africaine face aux défis du changement climatique et contribuer à cet effet  à la promotion et la défense de la justice environnementale et à la réduction de la pauvreté dans une perspective de protection de l’environnement, de la biodiversité et de gestion rationnelle des ressources naturelles en Afrique.

CHAMPS D’APPLICATION :

Parce que le changement climatique  est un vaste sujet, nous réduisons notre champ d’application aux 6 thématiques d’intervention ci-dessous:

1. RÉSILIENCE COMMUNAUTAIRE:

Climate Change  Africa Opportunities(CCAO) identifie et soutient des solutions(modernes et autochtones) innovantes, rentables et financièrement viables qui peuvent être développées pour réduire l’impact des risques climatiques locaux auxquels sont confrontées les communautés locales et autochtones dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de l’eau et des énergies renouvelables.

2. RÉSILIENCE URBAINE:

Climate Change  Africa Opportunities(CCAO)  identifie et soutient des solutions utilisant des idées et savoirs locaux et des technologies innovantes pour contribuer au développement durable et à l’action climatique en contexte urbain.  Celles-ci  peuvent couvrir une variété de secteurs, notamment les transports, les bâtiments, l’énergie, la gestion des déchets, la continuité de la prestation de services contre les chocs climatiques et les mauvaises conditions météorologiques.

3. POLLUTION  DES EAUX :

Climate Change  Africa Opportunities(CCAO) identifie et soutient des idées et savoirs(modernes et autochtones) innovantes pour des solutions pragmatiques et rentables pour réduire la pollution des eaux et des  zones humides (y compris les déchets marins, les eaux urbaines résiduaires, la pollution agricole et le transport fluvial et lacustre). Mais aussi, des solutions qui permettent de mieux surveiller et suivre la pollution marine et la destruction des zones humides suite aux changements climatiques.

4. COMMUNICATION ET EDUCATION ENVIRONNEMENTALE:

Climate Change  Africa Opportunities(CCAO) identifie et soutient de méthodes de communication et d’éducation (modernes et autochtones) innovantes et efficaces et / ou de programmes interdisciplinaires qui peuvent être utilisés pour collecter et enseigner et vulgariser les mesures, techniques, approches et stratégies d’appui à l’adaptation et d’atténuation au changement climatique, de protection de la biodiversité et de l’environnement de manière générale.

5. JUSTICE ENVIRONNEMENTALE:

Climate Change  Africa Opportunities(CCAO) identifie et soutient des initiatives locales qui soutiennent les femmes et les filles à résister face aux injustices environnementales et facilitant la mise en œuvre des cadres alternatifs qui sont équitables sur le plan environnemental, afin de vivre dans une Afrique durable. Nous sotenons des groupes de défense de la justice environnementale et leur mise en réseau. Nous appuyons des solutions durables pour éliminer les inégalités et les injustices que subissent des millions de femmes et de filles africaines et travaillons avec les groupes autogérés qui proviennent traditionnellement de communautés marginalisées.

6. CONSERVATION ET GESTION RESILIENTE DES RESSOURCES NATURELLES :

Climate Change  Africa Opportunities(CCAO) identifie et soutient des initiatives et approches(modernes et autochtones) innovantes d’appui à la conservation et gestion résiliente de la biodiversité et des ressources naturelles africaines dans le contexte du changement climatique.

LES PARTICIPANTS DOIVENT :

Avoir la nationalité d’un pays africain au moment de leur inscription.

Être âgés de 18 -35 ans au moment de leur inscription.

Avoir des nouvelles idées, des startups  et initiatives offrants et ou susceptibles d’offrir des services des solutions autochtones et ou  technologiques innovantes pour améliorer la résilience africaine face aux défis du changement climatique.

Avoir été constitués en organisation  à but non lucratif, à but lucratif ou hybride, ou avoir un commanditaire fiscal.

Parler couramment l’anglais et/ou le français (les gagnants pourront être impliqués dans des activités qui exigent une bonne maîtrise de l’anglais ou du français).

CRITERES D’EVALUATION

IMPACT:

Les initiatives doivent être capables de démontrer un impact social et/ou environnemental positif face au changement climatique dans au moins un des cinq domaines d’intérêt de la compétition (voir la section « champs d’application » ci-dessus pour plus de détails). Les candidats seront en mesure de présenter des indicateurs qualitatifs et quantitatifs utilisés pour suivre le progrès de leurs initiatives. Vous devrez également être en mesure de décrire l’impact potentiel de l’innovation sur l’avenir et la façon dont elles s’attaquent à la racine du problème.

INNOVATION:

Les initiatives doivent présenter une approche originale et créative qui consiste en une innovation, une façon innovante d’approcher des solutions existantes, ou leurs applications à de nouveaux contextes. Nous nous intéresserons particulièrement aux modèles qui utilisent ce type d’approches innovantes, générant des changements de conception des problématiques, ayant la faculté de mener à des changements durables et à grande échelle.

Viabilité Financière et Opérationnelle:

Les participants doivent présenter des plans réalistes sur la façon de générer un impact sur le long terme, en mobilisant des ressources financières, humaines, des partenariats ou des réseaux de soutien. Les participants doivent décrire non seulement comment ils financent actuellement leur travail, mais aussi comment ils prévoient de le financer à l’avenir.

Stimuler des acteurs du changement :

La stratégie de l’initiative doit inclure une approche qui soutient ou démultiplie le nombre d’acteurs du changement à travers des histoires inspirantes, la mobilisation et le partage de ressources ou toute autre approche qui mène à accroitre le nombre d’acteurs du changement dans le monde.

Potentiel de Croissance et de Leadership:

Les initiatives doivent être réalisables à grande échelle et/ou réplicables à d’autres contextes sociaux, culturels ou géographiques. Ils doivent faire preuve de leadership et d’esprit d’équipe pour influencer le domaine dans lequel ils travaillent, inciter les citoyens à devenir des acteurs du changement et impliquer les parties prenantes en tant qu’acteurs clés contribuant à la réalisation leur initiative, afin de créer un changement positif.

PRIX ET AVANTAGES

Pour tous les participants admissibles :

Obtenir des retours sur leurs initiatives de la part  de  Climate Change-Africa Opportunities(CCAO) et ses partenaires ;

Obtenir des opportunités de connexion en interne auprès de  Climate Change-Africa Opportunities(CCAO) et ses partenaires;

Être considérés comme potentiels candidats pour des opportunités d’accélération et de cocréation de  Climate Change-Africa Opportunities(CCAO) et ses partenaires;

Les projets des participants pourront être intégrer dans des campagnes de communication de de  Climate Change Africa Opportunities(CCAO) et ses partenaires,  auprès du grand public (après autorisation du participant), et bénéficieront donc d’une large visibilité.

Les finalistes (jusqu’à 20)

Participer en personne à la remise des prix (frais de déplacement couverts) avec des opportunités d’établir des liens avec  Climate Change-Africa Opportunities(CCAO) et ses partenaires;

Accéder à d’autres opportunités de connexion en ligne avec de  Climate Change Africa Opportunities (CCAO) et ses partenaires;

Être visible via les outils de communication en ligne de  Climate Change Africa Opportunities (CCAO) ;

Être référencé sur le site de de  Climate Change Africa Opportunities(CCAO) lors de l’annonce des finalistes ;

Présenter leurs initiatives devant un jury durant l’événement final de sélection des gagnants ;

Avoir leur projet également revu par un groupe d’employés de  Climate Change-Africa Opportunities(CCAO) et de ses partenaires, qui voteront pour choisir leurs favoris (leurs votes influenceront les juges lors de la délibération finale).

Les gagnants (jusqu’à 10) de la compétition vont :

  • Recevoir un prix allant de 1000$ à 5000$ selon la qualité de l’initiative présentée;
  • Dès l’annonce des gagnants, ceux-ci seront mis en avant sur les réseaux publics de Climate Change Africa Opportunities (CCAO) et ses partenaires;
  • Les 10 gagnants seront invités à participer à un accélérateur faisant monter en compétences sur l’impact systémique et l’impact collectif avec Climate Change-Africa Opportunities (CCAO) et ses partenaires.

PÉRIODE DE SOUMISSION :

De Mai – Juillet 2020

PUBLICATION DES INITIATIVES GAGNANTES

Septembre 2020

CÉRÉMONIES DE REMISE DES PRIX ET INCUBATION

Octobre – Décembre 2020

More information: https://www.climatechangeafricaopportunities.org/opportunite/lireOpportunite.php?id=1&fbclid=IwAR39WyVGVosAJuaa56r9ITZYd8Sk_b2kgI0Xc0qhG1mg3Sel8Qir-vvkMnw

This information is just shared by SOS Biodiversity

Stay connected by visiting and liking our Facebook page: https://web.facebook.com/sosbiodiversitybenin/?ref=bookmarks

Catégories : Opportunités

1 commentaire

Ardo Boris · 22 juin 2020 à 17 h 27 min

Belle initiative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 × 23 =