Traduire
DutchEnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish

La Journée Mondiale de l’Environnement (JME) est la journée la plus célèbre de l’action environnementale. Elle a été initiée par l’Organisation des Nations unies en 1972, à l’occasion de l’ouverture de la Conférence des Nations unies sur l’environnement de Stockholm. Cette journée a été promulguée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). Hébergée dans une ville différente chaque année, elle est célébrée le 5 juin avec une exposition internationale durant la semaine correspondante. Cette année, le pays hôte est la Colombie, en partenariat avec l’Allemagne. Cette journée appelle les gouvernements, les ONGs, les entreprises, les célébrités et les citoyens à concentrer leurs efforts sur un problème environnemental urgent.

En cette année 2020, le thème est la biodiversité, une source de préoccupation à la fois urgente et existentielle. Les événements récents comme les feux de brousse au Brésil, aux États-Unis et en Australie ou les infestations de criquets en Afrique de l’Est, et maintenant, une pandémie mondiale, démontrent l’interdépendance des êtres humains et des réseaux de vie dans lesquels ils vivent. La nature nous envoie un message.

Par-dessus tout, la journée mondiale de l’environnement est une plate-forme mondiale visant à susciter des changements positifs. Un changement mondial nécessite une communauté mondiale. La journée a pour but d’inciter les individus à réfléchir à leur mode de consommation, les entreprises à développer des modèles plus écologiques, les agriculteurs et les fabricants à produire de manière plus durable, les gouvernements à sauvegarder les espaces sauvages, les éducateurs à inciter les élèves à vivre en harmonie avec la Terre et les jeunes à devenir les fervents gardiens d’un avenir vert. Elle soulève régulièrement les questions essentielles de la protection de l’environnement et ses conséquences sur la qualité de vie des populations et la survie de notre planète. La JME a pour objectif de:

– Donner un visage humain aux problèmes environnementaux.

– Amener les peuples à devenir les agents actifs du développement durable et équitable.

– Promouvoir la compréhension du fait que les communautés sont incontournables dans les changements d’attitudes en ce qui concerne les problèmes environnementaux.

– Défendre le partenariat qui assurera à toutes les nations et à tous les peuples d’apprécier un futur plus sûr et plus prospère.

Cette journée est l’occasion, pour nous tous, de prendre conscience de notre responsabilité sur la dégradation de notre support de vie mais aussi de notre capacité à devenir des acteurs du changement en soutenant un développement durable et équitable et pas seulement dans les mots mais aussi et surtout dans l’action, au quotidien.

Ainsi, la journée mondiale de l’environnement est l’occasion pour tout le monde à s’engager, œuvrer pour et à respecter l’environnement – aussi bien les écoliers que les présidents, les groupes communautaires que les multinationales. C’est pourquoi SOS Biodiversity a initié ce 5 Juin 2020 à travers son projet 3V (Vivre dans une Ville Verte), une journée de plantation d’arbre sur l’axe carrefour stade de l’amitié – pharmacie les pylônes.

Rédacteur: Sunday Berlioz KAKPO

Stay connected by visiting and liking our Facebook page: https://web.facebook.com/sosbiodiversitybenin/?ref=bookmarks

Catégories : Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 × 12 =